Hadj

Oumrah

الحج

العمرة

Pelerinage

Le Hajj (également écrit parfois Hadj et appelé également en français le Grand Pélerinage) est le pèlerinage annuel à La Mecque que tous les musulmans capables sont censés accomplir au moins une fois dans leur vie. Environ deux millions de musulmans accomplissent chaque année le pèlerinage avant la crise saniataire de la Covid 19. C’es donc est un événement religieux des plus important dans la vie du musulman. Ils se déroule sur une période de cinq jours durant le dernier mois du calendrier islamique (lunaire).

Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’Islam et est un événement sacré dans l’Islam. En état d’Ihram (état de sacralisation dans lequel les musulmans doivent entrer pour effectuer le pèlerinage) il est interdit aux musulmans de se livrer à des activités sexuelles, de se disputer, de se livrer à la violence et de se couper les cheveux et les ongles. Les musulmans doivent toujours rester calmes étant en d’Ihram en raison de l’importance religieuse que représente cet état, même lorsqu’ils sont épuisés par le voyage qu’ils entreprennent.


Pourquoi le Hadj ?

Le pèlerinage du Hajj est une obligation qui doit être accomplie au moins une fois dans la vie d’un musulman s’il en est capable. On croit également que le voyage permet aux musulmans d’effacer tous les péchés et d’effacer l’ardoise devant Allah (SWT). C’est le dernier des cinq piliers de l’Islam. Il représente donc un accomplissement spirituel dans la vie du croyant.

En effectuant le Hajj, les musulmans retracent l’itinéraire suivi par le Prophète Muhammed (PSL) et les prophètes Ibrahim (AS) et Ismail (AS) avant lui, ainsi que le chemin que l’épouse d’Ibrahim (AS), Agar (Hajer en arabe) qui a parcouru sept fois le chemin entre les collines de Safa et Marwa lorsqu’elle chercha de l’eau afin d’abreuver son fils mourant. Dans la croyance islamique, Allah (SWT) a créé une source qui continue de couler à ce jour. Cette source s’appelle Zamzam. Jusqu’à aujourd’hui cette source permet aux pélerins d’asouvir leur soif au sein de la Mosquée Sacrée de la Mecque.

La Mecque et la Kaaba

Information générale sur OKAZ VOYAGES

Création

OKAZ VOYAGES est une agence de voyage et de tourisme créé en 2019 sous L’ARRÊTÉ N°2020/0196/MCAT/SG/DGT du ministère de la culture et de tourisme du Burkina Faso.

Nos Agences

Pour plus d'informations

Vol Charter

Package details

Profiter de l'offre

Vol Special

Package details

Profiter de l'offre

Notre package du Hadj

Que ce passes-t-il durant le Hadj ?

Le grand pèlerinage – Hajj a lieu pendant le mois de Dhul Hijjah, le 12ème et dernier mois, et commence deux jours avant l’Aïd ul-Adha (la grande fête de l’Aïd) et pendant les trois jours de la fête du sacrifice. Cela signifie que le Hajj dure cinq jours au total.

Le premier jour du Hajj, un petit pèlerinage (Omra) a lieu à La Mecque. C’est à ce moment que les musulmans reviennent sur les pas d’Agar entre deux collines – c’est après avoir fait le tour de la Kaaba, le bâtiment situé au centre du Masjid al-Haram qui est la mosquée la plus importante de l’Islam. Avant d’arriver à La Mecque, certains musulmans choisissent de visiter Médine où se trouve le tombeau du Prophète Muhammed (PSL). La journée se termine par une nuit dans la vallée de Mina.

Le deuxième jour du Hajj voit les pèlerins se diriger vers le mont Arafat où ils passeront l’après-midi. Ils graviront également la colline, Jabal al-Rahma, où le Prophète Muhammed (PSL) a prononcé son dernier sermon. Plus tard dans la journée, au coucher du soleil, les musulmans se dirigeront à environ 9 kilomètres à l’ouest de la plaine d’Arafat jusqu’à Muzdalifa – et bien qu’il soit possible de prendre un bus, beaucoup choisissent de parcourir cette distance à pied.

Au cours des trois derniers jours du Hajj, coïncidant avec l’Aïd ul-Adha, les musulmans tournent autour de la Kaaba une dernière fois, jettent des pierres (ramassées le long de la promenade vers Muzdalifa) à Mina et retirent l’Ihram (l’tat de sacralisation où les musulmans entrent effectuer le pèlerinage). Les hommes aussi se rasent la tête et les femmes coupent une mèche de cheveux en signe de renouveau. En plus d’achever le pèlerinage du Hajj au cours des trois jours de l’Aïd ul-Adha, les musulmans procéderont à l’abattage rituel du bétail et distribueront des parts de viande aux pauvres, conformément à la tradition islamique.